Le centre a ouvert au public le jeudi 26 mars soit  moins d’une semaine après la réunion organisée à l’initiative de Jacques J.P. Martin, notre maire, le 20 Mars.

Il  fonctionne grâce à la en présence d’un médecin généraliste et de deux infirmiers, soit en face à face, soit en téléconsultation, tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h, avec un changement d’équipe tous les 3 heures. Les patients  sont envoyés par leur médecin traitant, le Samu, les pharmaciens et différents hôpitaux (Armand Briard, Saint Camille, Begin et l’intercommunal de Créteil ). Ils sont reçus sur rendez-vous. Des tests de dépistages sont effectués dans un premier temps sur les personnels soignants et sur des patients symptomatiques.

 

Une assistance pour les Ehpad à la demande du maire
Suite à l’évolution de la situation,  il a été décidé à la demande de Jacques JP Martin, en accord avec le docteur Frédéric Thibaut, coordonnateur du centre, d’évaluer les besoins de l’ensemble des Ehpad de Nogent pour procéder au dépistage du personnel et des résidents.
À ce jour l’ensemble des établissements a été contacté (y compris les Hespérides et la résidence autonomie Le Cèdre), plus les couvents de la rue de plaisance et le foyer Jacqueline Olivier. Les tests ont été réalisés dans plusieurs d’entre eux sur place ou au centre, d’autres sont programmés à court terme.

 

Bilan en chiffres,
Plus de 500 consultations ont été réalisés et de nombreux patients ont été hospitalisés
à l’hôpital Armand briard ou à Saint Camille. Ils viennent de différentes villes Nogent, Le Perreux, Fontenay et parfois du département voisin.

Soulignons à nouveau l’engagement exceptionnel des professionnels de santé – médecin, infirmiers, ambulanciers – et des bénévoles qui assurent le secrétariat, la prise de rendez-vous et la partie administrative : Elisabeth Bossetti, Valérie Berçu, Valérie Bogue et Nathalie Lévy.